Croatie
Infos pratiques :
>Climat
Même s’il est vrai que le soleil brille la plupart du temps en Croatie, ce pays est doté de deux types de climat. L’intérieur des terres est dominé par un climat continental et partiellement montagneux. En revanche, la côte Adriatique jouit d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides, et des étés ensoleillés chauds et secs.
>Géographie
La Croatie se divise en trois régions principales. La région méditerranéenne dans le sud du pays s’étend le long de la côte adriatique et comprend les innombrables îles croates, Korcula, Hvar, Brac, Krk... La région des montagnes se situe entre le plateau de la Lika au sud et le Gorski Kotar au nord. C’est ici que se trouve le point culminant du pays à 1831 m, dans le massif du Velebit. Enfin, la région pannonienne est composée de plaines fertiles, de forêts telle que la forêt des chênes séculaires de Pannonie. Cette région est délimitée au nord par la Drau, à l’est par le Danube et au sud par la Save.
>Vêtements
D’avril à octobre, emporter des vêtements légers ainsi que des lainages pour le soir. Pour toute excursion en montagne, prévoir des vêtements de pluie plus chauds.
>Population
Environ 4 500 000 habitants sur le continent et les îles adriatiques.
>Langue
La langue officielle est le croate. Les langues les plus répandues sont l’italien, l’allemand et l’anglais. La pratique du français est assez rare.
>Heure locale
En hiver comme en été, pas de décalage horaire avec la France.
>Change
La kuna (1 € = 7,5 HRK). Principales cartes de crédit acceptées dans les magasins et dans les hôtels pour le paiement des extras.
>Shopping
Dentelles, cristal, céramique, porcelaine ou objets en cuir. En dehors de l’artisanat, vous pouvez également vous laisser tenter par les fromages, les vins ou l’huile d’olive.
>Saveurs
La cuisine croate est marquée par des influences d’Europe Centrale et de Méditerranée. Parmi les spécialités, citons tout d’abord le jambon fumé de Dalmatie et d’Istrie, servi généralement avec du fromage de chèvre ou de brebis. Sur la côte, les spécialités de poissons et de coquillages sont nombreuses, tel que le risotto noir aux sèches. Ses nombreux vins, fruits d’une longue tradition de vignobles, sont également réputés.
>Pourboire
Bien que répandu surtout dans les lieux touristiques, l’usage du pourboire n’est pas aussi systématique qu’en France.
>Voltage
Il n’y a pas de différence par rapport à la France.
>Classification des hôtels
Les hôtels sont présentés selon la classification officielle locale, aussi le nombre d’étoiles attribué est-il parfois supérieur à la classification française.
>Randonnées
Les lieux propices à la randonnée sont nombreux en Croatie. Vous y découvrirez une faune et une flore extraordinairement préservées et d’une beauté étonnante. Parmi ces sites, le massif du Velebit, les parcs nationaux de Plitvice, Krka et de Paklenica, ainsi que la réserve animalière des îles Brijuni (parc national).
>Plongée
D’une eau pure, limpide et cristalline, la mer Adriatique est idéale pour tous les sports nautiques, et notamment pour la plongée. Ses fonds turquoises sont remplis d’une faune et d’une flore marines sans pareil.
>Formalités
Pour les ressortissants français, carte d’identité valide ou passeport en cours de validité. Les enfants doivent figurer sur le passeport des parents ou avoir une carte d’identité individuelle.
>Santé
Aucune vaccination n’est exigée à ce jour.
>OFFICE NATIONAL CROATE DU TOURISME
48, avenue Victor Hugo - 75116 Paris
Tél : 01 45 00 99 55 - www.ot-croatie.com
>Fêtes et événements
1er mai : Fête du travail
25 juin : Fête Nationale
Juin - Juillet : Festival international des enfants à Sibenik. L’été de Split. Revue internationale du folklore à Zagreb (juillet)
Juillet - Août : Festival d’été de Dubrovnik.
Août : Tournoi de cavalier chaque 1er dimanche d’août à Sinj.
5 Août : Jour du souvenir national
15 Août : Assomption
8 Octobre : Jour de l’indépendance
Lors de ces festivals, vous découvrirez les costumes traditionnels qui ne sont portés que lors de ces occasions.